« Dans le monde gastronomique en constante évolution, l’année 2022 promet d’être une année déterminante en matière de nouveautés et d’innovations. Les chefs du monde entier repoussent les limites de la créativité, fusionnant tradition et modernité pour créer de nouvelles expériences culinaires.
Parmi ces tendances, la cuisine végétalienne tient une place de plus en plus importante. De nombreux chefs renommés tels que Alain Passard ont même choisi d’abandonner la viande au profit d’une carte majoritairement ou totalement végétale. Le développement d’alternatives à la viande, telles que le steak végétal, démontre à quel point cette tendance est importante dans l’univers culinaire.
Un autre courant notoire est celui des produits locaux et de saison. C’est une tendance qui a le vent en poupe, notamment en raison des préoccupations croissantes liées à l’environnement et à la qualité de notre alimentation. Cela s’accompagne d’une recherche de traçabilité et de respect des produits.
Enfin, la digitalisation de la gastronomie est également un phénomène à surveiller, avec l’essor de la cuisine en direct sur les réseaux sociaux, ou encore la réalité augmentée dans les restaurants.
En guise de conclusion, l’année 2022 s’annonce passionnante pour tous les gourmands et gourmets qui cherchent à découvrir de nouvelles saveurs et techniques culinaires. »