La calculette de crédit immobilier possède beaucoup de limites. Cet outil de simulation néglige plusieurs paramètres nécessaires pour votre projet immobilier. Même s’il est pratique et utile, il est préférable de ne pas trop s’appuyer sur ses résultats.

limites utiliser une calculette pret immobilier Calculette pret immobilier, quelles sont ses limites ?

D’abord, la calculette pret immobilier ne tient pas toujours en compte les coûts des assurances emprunteurs. Or, ces derniers représentent un certain montant du prix total de votre crédit, ce qui va affecter votre capacité de remboursement mensuelle.

Ensuite, les valeurs données par cet outil ne sont pas toujours interprétées. Sans explication, il émet des chiffres bruts indiquant des moyennes, mais ceux-ci ne reflètent pas forcément votre cas. De plus, ces simulateurs de crédit immobilier utilisent des taux variables dans le temps, une situation qui est susceptible de fausser le résultat d’une estimation immobilière.

Enfin, les informations fournies par une calculette pret immobilier ne sont pas toujours adaptées à votre projet. Ces outils ne considèrent pas tous les éléments sur lesquels votre banque utilise pour établir votre plan de financement. Avec ces manques de donnée importante, vous ne pouvez pas obtenir un prêt immobilier.

Comment déterminer le coût de votre prêt immobilier ?

Afin d’estimer le montant total de votre crédit immobilier, votre banque va évaluer votre capacité d’emprunt. Cette dernière repose sur différents critères :

  • le revenu du prêteur ;
  • le revenu du ou des co-prêteurs ;
  • les charges au foyer à savoir le loyer, la pension alimentaire, les crédits en cours ;
  • le montant de l’apport personnel crédit immobilier
  • les gains additionnels comme la pension alimentaire, les primes, les rentes, les revenus fonciers, les revenus professionnels, etc. ;
  • le taux d’intérêt ;
  • la durée envisagée pour le remboursement du prêt immobilier.

Vous pouvez aussi calculer vous-même la somme de votre prêt immobilier. Pour ce faire, il vous suffit de déterminer votre capacité de remboursement mensuel. Cette dernière ne doit pas excéder le taux d’emprunt qui se limite au maximum à 35 % de vos salaires nets mensuels.

Même si la calculette de crédit immobilier est un outil intéressant, sachez également qu’elle présente des limites. Si vous voulez réaliser votre projet immobilier, vous ne devez pas vous référer uniquement sur les données qu’elles vous fournissent.

©2022 calculette-pret-immobilier.com | Tous droits réservés