Vous souhaitez souscrire un emprunt immobilier auprès de votre banque, mais ne savez pas par où commencer ? Servez-vous d’une calculette prêt immobilier pour configurer l’emprunt qu’il vous faut. Cet article vous explique la marche à suivre.

1. Paramétrez votre crédit en utilisant une calculette prêt immobilier

Capital emprunté

Ce montant correspond au prix du bien dont vous souhaitez faire l’acquisition. Il est majoré du prix des éventuels travaux que vous devrez entreprendre une fois celui-ci acquit, puis minoré du montant de votre apport personnel. Cette notion d’apport personnel sera abordée plus en détail un peu plus loin.

Durée de l’emprunt et taux d’intérêt

En règle générale, un crédit immobilier s’étale sur 10, 15, 20 ou 25 ans. Plus votre crédit sera long, plus élevé sera le taux d’intérêt. Gardez à l’esprit que le taux d’intérêt fournit par la calculette prêt immobilier n’est qu’indicatif. C’est une estimation qui ne tient pas compte de l’assurance emprunteur. Elle sera déterminée par votre banque selon les informations contenues dans votre dossier.

Une fois ces données rentrées dans la calculette, il ne vous reste plus qu’à les valider pour obtenir le montant de votre mensualité de remboursement.

Comment calculer son prêt immobilier avec une calculette 2. En quoi une calculette prêt immobilier peut vous aider à obtenir votre crédit

Le taux d’endettement

C’est le principal critère qu’utilisent les banques pour accorder ou non un crédit. En effet, elles estiment que votre mensualité de remboursement ne doit pas représenter plus de trente-cinq pour cent de vos revenus disponibles. C’est ce critère que vous devez chercher à respecter quand vous déterminez votre mensualité de remboursement.

Apport personnel et capital emprunté

L’apport personnel sert à couvrir les frais liés à l’achat d’un bien immobilier (les frais de notaire par exemple). L’apport personnel doit représenter dix pour cent du prêt. Cependant, il est conseillé de constituer un apport de vingt pour cent, ou plus. En effet, plus cet apport est élevé, et moins vous devrez emprunter de capital.

Comment calculer son prêt immobilier en utilisant une calculette, conclusion

Faites varier les différents paramètres de votre emprunt immobilier afin qu’ils correspondent aux critères imposés par les banques. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir votre crédit.

©2022 calculette-pret-immobilier.com | Tous droits réservés